Ce rapport du « Médecin chef » des Etats-Unis, sur la lutte contre le tabagisme marque avec le choix de cette grande priorité de santé, son 50e anniversaire. Le rapport retrace l'effet dévastateur de 50 ans de tabagisme, aux Etats-Unis, réactualise les données de santé, en particulier sur les risques associés au tabac mais montre aussi les progrès constants réalisés dans la réduction de la prévalence du tabagisme. Enfin, il fournit d’intéressantes indications sur les stratégies de lutte contre le tabac, celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. C’est enfin, une recommandation très exhaustive de mesures spécifiques à prendre immédiatement pour réduire décès et maladies liés à ce facteur évitable.
Même si des millions d'américains ont cessé de fumer depuis la première publication, en janvier 1964, le rapport présente cette épidémie toujours vivace comme l'une des plus grandes catastrophes de santé publique du siècle, 10 fois plus meurtrière que toutes les guerres au cours de l'histoire des Etats-Unis. Car le rythme actuel des progrès dans la lutte antitabac n'est pas assez rapide : La poursuite de la tendance actuelle impliquerait en effet aujourd'hui, le décès prématuré de 5,6 millions d'Américains de moins de 18 ans. En 50 ans, le tabagisme a déjà entrainé aux seuls Etats-Unis, plus de 20 millions de décès, dont la majorité fumeurs, mais une minorité aussi, de 2,5 millions de victimes du tabagisme passif (Voir tableau ci-contre).
Toutes les populations sont touchées, à tous les organes :
Les fumeurs de cigarettes sont à risque très accru de cancer du poumon et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) mais les poumons ne sont pas le seul organe touché. Ce nouveau bilan réunit ainsi les preuves scientifiques sur une longue liste de maladies et d'autres effets néfastes sur la santé. On citera, le cancer du foie et le cancer colorectal, l'AVC, le diabète, l'inflammation systémique, la polyarthrite rhumatoïde (et toutes les pathologies indiquées en rouge sur les schémas).
Aux seuls Etats-Unis, le tabagisme a causé, de 2005 à 2009 plus de 480.000 décès prématurés chaque année chez les 35 ans et plus dont 87 % des décès par cancer du poumon et 61 % de tous les décès par maladie pulmonaire. Aujourd'hui, 32 % des décès de maladie coronarienne sont attribuables au tabagisme actif ou passif. 5,6 millions de jeunes Américains sont actuellement menacés de décès prématuré.
Les femmes sont les plus vulnérables, car plus susceptibles que les hommes de décéder d'un grand nombre maladies causées par le tabagisme avec, à titre d'exemple, un risque relatif de décès de maladie coronarienne plus élevé que pour les hommes et le même risque élevé de décès par cancer du poumon.
Les pertes de productivité liés à ces décès prématurés dépassent les 150 milliards de dollars par an, quant au tabagisme passif, près de 6 milliards de dollars chaque année.
Source: US Department of Health and Human services 50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General, 2014