2 études, présentées lors des Réunions scientifiques de l’American Heart Association (AHA) corrèlent la consommation de cannabis à un risque accru de crise cardiaque et d'insuffisance cardiaque. Ces travaux, qui viennent confirmer de précédentes études, estiment même qu’une consommation quotidienne de cannabis augmente, d’environ un tiers, le risque d’insuffisance cardiaque, même après prise en compte des facteurs de confusion possible.
La consommation régulière de cannabis est ainsi documentée comme un facteur non négligeable de problèmes cardiovasculaires, ce qui constitue un constat important alors que de plus en plus de personnes consomment du cannabis, à des fins médicales ou récréatives. Ainsi, une deuxième étude souligne les risques associés à une consommation de cannabis, chez des personnes plus âgées et souffrant de certaines formes de syndrome métabolique.
En synthèse, ces 2 nouvelles études suggèrent que la consommation régulière de cannabis peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque, même prise en compte d'autres facteurs de risque cardiovasculaire dont le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et l'obésité.
La consommation de cannabis associée à une insuffisance cardiaque incidente
La première étude suit via la cohorte All of Us Research Program -qui porte plus largement sur la relation entre le mode de vie, la biologie et l’environnement- l’association entre la consommation quotidienne de cannabis et l’insuffisance cardiaque. L'auteur principal, le Dr Yakubu Bene-Alhasan, médecin à Medstar Health, une organisation de santé à but non lucratif située à Baltimore avertit : « La consommation de cannabis n'est pas sans conséquences pour la santé, notre étude fournit davantage de données reliant sa consommation aux maladies cardiovasculaires ». 156.999 participants exempts à l’inclusion d’insuffisance cardiaque, ont renseigné, par enquête, la fréquence de leur consommation de cannabis au cours d’une durée de suivi de 4 ans. L'analyse a pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont la consommation d'alcool, le tabagisme et d'autres facteurs de risque cardiovasculaire. L'analyse révèle :
- qu’au cours du suivi, 2.958 participants soit près de 2 % ont développé une insuffisance cardiaque ;
- les consommateurs quotidiens de cannabis présentent un risque accru de 34 % d’insuffisance cardiaque, vs les non-consommateurs ;
- ce niveau de risque vaut quel que soit l’âge, le sexe ou le tabagisme ;
- lorsque la maladie coronarienne est considérée de manière distincte, le risque d'insuffisance cardiaque est accru de 27 % -au lieu de 34 %-, ce qui suggère que la maladie coronarienne est une voie par laquelle la consommation quotidienne de cannabis peut conduire à l’insuffisance cardiaque.
« Il reste encore beaucoup à comprendre sur les implications de la consommations de cannabis pour la santé, notamment sur la santé cardiovasculaire », concluent les auteurs.
La deuxième étude analyse les données du National Inpatient Sample 2019, une grande base nationale sur les hospitalisations, pour évaluer l’incidence des complications cardiovasculaires, chez les patients consommateurs de cannabis. L’auteur principal, le Dr Avilash Mondal, médecin à l’Hôpital de Philadelphie précise que « les patients qui consommaient du tabac ont été exclus parce que le cannabis et le tabac sont parfois consommés ensemble. L’objectif était de pouvoir examiner spécifiquement la consommation de cannabis et ses conséquences cardiovasculaires ». L’analyse révèle que :
- parmi les 28.535 consommateurs de cannabis présentant des facteurs de risque cardiovasculaire préexistants (hypertension artérielle, diabète de type 2 ou taux de cholestérol élevé) :
- 20 % présentent un risque accru d’événement cardiaque ou cérébral majeur pendant leur hospitalisation, vs les non-consommateurs de cannabis ;
- 14 % ont connu un événement cardiaque et cérébral indésirable majeur pendant leur hospitalisation ;
- les consommateurs de cannabis, par rapport aux non-consommateurs, présentaient un taux plus élevé de crises cardiaques (7,6 % vs 6 %) et un taux plus élevé de transfert vers d'autres établissements (29 % vs 19 %) ;
- l’HTA et l'hypercholestérolémie constituent des prédicteurs d'événements cardiaques et cérébraux chez les consommateurs de cannabis.
Les implications sont claires pour les médecins, « rester attentif aux événements cardiaques et aux AVC chez les patients, notamment âgés souffrant de troubles liés à la consommation de cannabis« . En pratique, face à ces patients, les professionnels de santé devraient poser la question : « Consommez-vous du cannabis ? » et informer ces patients des risques cardiovasculaires accrus liés à la consommation de cannabis.
« Ces 2 études contribuent à éclairer les risques cardiovasculaires liés à la consommation de cannabis, des risques qui devraient être surveillés par les professionnels de santé ».
Sources: American Heart Association (AHA) Sessions 2023 – 6 Nov, 2023
Abstract MDP250 – Daily Marijuana Use is Associated With Incident Heart Failure: “All of Us” Research Program
Abstract MDP249 – Increased Risk of Major Adverse Cardiac and Cerebrovascular Events in Elderly Non-Smokers With Cannabis Use Disorder: A Population-Based Analysis
- Plus sur le Cannabis
- Lire aussi : CANNABIS : Consommation fréquente et risque cardiaque ?