Passer à la cigarette électronique pour s’arrêter de fumer, puis décider de s’arrêter de vapoter, c’est l’itinéraire choisi aujourd’hui par de nombreux ex-fumeurs. Avec du recul, la question se pose de plus en plus fréquemment du sevrage du vapotage. Les experts, addictologues, de l’Université du Massachusetts Amherst nous proposent aujourd’hui, une revue de la littérature sur les stratégies les plus efficaces pour réussir ce sevrage. Les conclusions publiées par l’excellente Cochrane Library, qu’une approche en particulier, de soutien par SMS, apparaît très efficace chez les jeunes.
L’auteur principal, Jamie Hartmann-Boyce, professeur adjoint de politique et de gestion de la santé à l'UMass Amherst ont analysé les preuves d’efficacité disponibles, dans la littérature médicale, des différentes stratégies permettant d’arrêter de vapoter. 2 interventions émergent comme plus efficaces, la varénicline, un médicament sur prescription indiqué dans le sevrage tabagique et les interventions de conseil et de soutien par SMS.
« Il s’agit d’un domaine de recherche encore très nouveau, mais qui se développe rapidement alors que de plus en plus de vapoteurs demandent de l’aide pour arrêter », explique l’auteur : « Nous savons également que les personnes qui utilisent le vapotage comme outil de sevrage tabagique souhaitent souvent de pouvoir s’arrêter aussi de vapoter sans retomber dans le tabagisme ».
Les jeunes aussi qui n’ont jamais fumé, et vapotent pour l’éviter, peuvent être confrontés au risque de dépendance à la nicotine et souhaiter arrêter de vapoter.
A ce stade des « preuves d’efficacité hautement certaines »
L’étude, une revue de la littérature et la méta-analyse de 9 études randomisées pertinentes impliquant plus de 5.000 participants cherchant à arrêter de vapoter, retombe sur des stratégies similaires pour le sevrage du vapotage à celles pratiquées pour le sevrage tabagique.
« Les interventions testées sont similaires à celles dont nous savons qu’elles fonctionnent pour aider les gens à arrêter de fumer ».
L’analyse révèle cependant que :
- les programmes de soutien par SMS semblent efficaces pour les jeunes de 13 à 24 ans ;
- la varénicline, un médicament sur prescription efficace pour le sevrage tabagique, l’est aussi pour les adultes qui souhaitent arrêter de vapoter.
Mais encore une fois, le nombre d’études sur le sujet reste limité et ces preuves ont un degré modeste de certitude.
« Cependant, ces premières données apportent aux professionnels de la santé quelques approches spécifiques et ciblées, en particulier pour les jeunes qui souhaitent arrêter de vapoter ». C’est évidemment un appel à des recherches continues sur le sujet.
Sources:
Cochrane Database of Systematic Reviews 7 Jan, 2024 DOI: 10.1002/14651858 Interventions for Quitting Vaping
Addiction 4 Sept, 2024 DOI: 10.1111/add.16624 Effects of interventions to combat tobacco addiction: Cochrane update of 2021 to 2023 reviews
Plus sur le Vapotage, la e-cigarette